En parlant de ça, il existe plusieurs solutions qui pourraient être exploitées dans un avenir plus tot proche, certes le GtL en est une, mais l'IFP travaille aujourd'hui sur le BtL (Biomass to liquid) c'est à dire en utilisant les restes de vétégaux divers.
De plus, une société américaine (Solazyme) travaille sur la réalisation d'un biocarburant basé sur la fermentation de micro algues, ils ont effectué des tests et aux Etats-Unis, ce biodiesel a été reconnu comme carburant pour avion (septembre 2008), cependant, le procédé de fabrication nécessite d'énorme moyen pour remplacer complètement le kérosène.
La solution, pour moi, serait divers Biocarburants issus de divers procédés mais plutot dits de 2ème génération c'est à dire utilisant des "déchets" végétaux.
Pour ceux que ça intéresse, je vous met en lien mon travail sur les biocarburants pour savoir un peu mieux ce qu'il en retourne, et voir les différents projets qui sont en cours, ça date de début d'année mais l'évolution n'est pas aussi fulgurante.....
http://melanie.rayna-web.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=47&Itemid=63